lundi 24 juin 2019

On a testé un kit Escape Game!

Il y a quelques semaines, on m'a proposé de tester un Escape Game à faire à la maison.
Le site https://escape-kit.com propose des kits pour Escape Game à partir de 6 ans. Il existe des versions enfant, ado et même famille!

Je me suis dit que ça pouvait être plutôt sympa et j'ai profité du dernier pont de Mai pour inviter les petits copains à la maison pour une partie de Escape Game!



Le kit est à télécharger. Je vous conseille de l'espace sur votre ordinateur et surtout une bonne imprimante!!!! En couleurs, c'est un plus!
En effet, vous allez imprimer les invitations à l'Escape Game pour les participants, les énigmes avec pour certaines des accessoires, le livre du Game Master (afin de pouvoir guider les enfants), la décoration du jeu, des affiches bonus, et les certificats en cas de réussite au jeu.

La préparation au préalable prend du temps également, j'ai bien passé 2 soirées à tout découper, plier, coller et une bonne heure à tout installer dans la maison avant le démarrage de l'Escape Game.

C'était une première pour moi, ainsi que pour les enfants. J'ai fait au mieux et de façon relativement simple, mais je pense qu'on peut aussi réellement transformer la maison selon le thème, se déguiser, et le jouer à fond si on en a envie ( et le temps!).

Mes 2 grands ont participé. Louis a 9 ans, il est HPI, et a invité 2 copains du même âge. Marie a 5 1/2, elle ne sait pas encore lire, et a invité une copine qui est en CP.

Ce qui est très intéressant ici, c'est que l'Escape Game se fait en équipe, donc malgré une fourchette d'âge des enfants assez grande, et par conséquent une différence au niveau scolaire, sensitif, et émotionnel, chacun a compris qu'il fallait respecter l'autre et lui venir en aide si besoin.


Nous avons tester le kit Ecole Ensorcelée!



Dans un univers proche de celui d'Harry Potter, les petits apprentis sorciers avaient une mission : Délivrer les élèves de l'école d'un sortilège qui les avaient plongé dans un profond sommeil.
1 heure maximum pour y parvenir, au risque de voir ce sommeil devenir éternel... Top chrono, c'est parti!

Je peux vous dire qu'à l'énoncé de la situation, les enfants étaient surexcités!!! Ils ont choisis le nom de leur équipe et j'ai rappelé les règles à chacun.

Ces règles je les ai adapté et je pense que c'est nécessaire selon les enfants présents.
Louis est HPI, il y avait de fortes chances pour qu'il déchiffre les énigmes très rapidement, ne laissant pas la place ou le temps aux autres enfants de participer ( ce qui aurait pu les décourager, ou les désintéresser du jeu).
Je leur ai demandé à tous s'ils connaissaient Fort Boyard.... OUIIIIIIIIII ( Il faut croire que c'est l'émission culte des enfants!)
Alors, tout comme Fort Boyard, chaque énigme serait proposée à un participant qui aurait pour mission de la résoudre seul avec les encouragements de son équipe. En cas de difficulté, il pourrait alors choisir de se faire aider du Game Master  ( en échange d'une carte de malédiction ah ah ah! ) ou par un de ses co-équipiers. 

Tous, ont validé l'idée et vraiment, le jeu s'est parfaitement déroulé.



Ma fille Marie, était la seule participante à ne pas savoir lire. Par chance, parmi les énigmes, il y a des énigmes un peu plus "visuelles", j'ai pu donc l'orienter sur une épreuve qu'elle a été capable de réussir, sous l'œil bienveillant des grands! Une fierté pour elle!

Je ne vous dévoilerai pas les énigmes mais.... au bout de 44 minutes et 35 secondes, l'équipe à déjoué l'Escape Game!!!

Cris de joie, accolades, chants de gagnants "Pooo popopopopopoooooooo", danses et photo finish!!!

Une bien agréable surprise!
J'avais des doutes sur la durée de l'activité et également sur l'adhésion ou non des enfants. J'avais peur de rencontrer une éventuelle difficulté imprévue ( Ca ne le fait pas pour un Game Master...) mais rien de cela.

Nous avons tous passé un bon moment, et les enfants ont même demandé si on pouvait en organiser un autre!

Louis? Il est resté plutôt tranquille dans l'ensemble même si ça lui brûlait les lèvres de donner les réponses par moment. A un moment du jeu, il commençait à prendre un peu trop la parole et...ce genre de situation est aussi prévue dans l'Escape Game! Le Game Master peut à tout moment attribuer une" carte malédiction" à un participant, une sorte de gage/contrainte, plutôt drôle, mais qui remet bien les choses en place.

On tente une version Escape Game en famille très prochainement! Et franchement, si cela est aussi bien fait que la version enfant, ça promet un bon moment tous ensemble!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire