dimanche 30 juin 2019

L'apprentissage de la propreté, quand et comment?

Je vois de nombreuses mamans qui se posent des questions par rapport à l'apprentissage de la propreté.

Quand commencer? Comment faire? Pot ou réducteur de toilettes? Quelle fréquence? 
Et si bébé n'est pas propre avant l'école? etc...

Je ne détiens absolument pas de méthode miracle, mais c'est un sujet qui, aujourd'hui, ne m'inquiète pas vraiment, car je sais que tout fini par rentrer dans l'ordre. Mais il est normal de se poser des questions ( surtout lorsque c'est son premier enfant...On veut tellement bien faire!).

Mon grand, Louis, a commencé à aller sur le pot chez sa nounou l'été qui précédait ses 2 ans ( il est d'Octobre). A la maison, nous avions choisit un réducteur de toilettes. 
Louis a été propre jour et nuit pour ses 2 ans, sans difficulté particulière.
Quelques mois plus tard, il a attrapé sa première gastro...
Alors pipi dans les toilettes oui, mais le reste, il refusait totalement... Et nous avons du racheter des couches! Il demandait à faire, il mettait sa couche dans les toilettes et quand il avait terminé il nous appelait.
On a tout essayé, lui expliquer, rester avec lui dans les toilettes, coller un poster derrière la porte avec un système de gommettes pour l'encourager. On lui a aussi beaucoup dit : " Si tu n'es pas propre, tu ne pourras pas aller à l'école" ( grave erreur de jeunes parents!)
Bref, ça a duré plusieurs mois et à un mois de la rentrée d'école, on a laissé tomber... On continuait le système de couches pour la grosse commission, et on a arrêté de lui en parler.

1 semaine avant l'école, Louis a demandé à faire dans les toilettes! Cris et chansons de joie pour toute la famille ( oui ça rend dingue le pipi/caca!!!!)

Et tout est rentré dans l'ordre.

Des petits copains n'étaient pas tout à fait propres à l'entrée à l'école, mais en moins d'un mois, eux aussi ont trouvé leur "rythme".

Ma fillette Marie, alors elle... très autonome et indépendante dès les premiers mois, à 18 mois elle a refusé catégoriquement de porter des couches.
Nous avons été pris au dépourvu, la nounou également, car on n'avait jamais tenté le pot ou le réducteur de toilettes avec elle.

On lui a fait confiance, on a acheté un pot à la maison ( car elle avait vraiment de minis fesses, j'avais peur que le réducteur de toilettes soit trop grand). Mais mademoiselle ne voulait pas le pot, elle voulait aller sur les toilettes, comme une grande!

A 18 mois, Marie était propre le jour.
Nous avons gardé la couche la nuit, car comme elle avait un sommeil très profond, la couche était toujours mouillée. Nous avons attendu qu'elle comprenne, elle aussi, et la couche de nuit a été supprimée vers ses 3 ans 1/2.


Gabriel?



Quelle belle surprise de la part de  Huggies Pull-Ups https://www.apprentissagedelapropree.fr lorsque nous avons reçu un pot et des culottes d'apprentissage de la propreté personnalisées Cars! 

Je n'ai jamais utilisé la marque Huggies Pull-Ups avant, c'est une grande première!!!

Ces culottes d'apprentissage de la propreté s'enfilent comme un sous-vêtement et elles disposent d'un indicateur d'humidité qui permet à bébé de comprendre la différence entre "sec" et "mouillé".
Lorsque la culotte est mouillée, le dessin disparaît, un indicateur pour nous parents, mais aussi pour bébé. Je trouve cela assez ludique pour lui, il regarde et il comprend.

La reconnaissance visuelle pour qu'il puisse ensuite, assimiler à la sensation corporelle est très intéressante.

De plus, la culotte d'apprentissage se met et s'enlève rapidement, on tente par ce biais d'encourager bébé vers l'autonomie.

A 17 mois, (15 mois en âge corrigé) Gabriel n'est pas prêt pour le moment.

Mais nous lui avons montré le pot et on lui laisse à disposition. Selon son évolution sur les prochaines semaines (ou mois) nous profiterons des beaux jours pour le laisser en culottes d'apprentissage et pour voir ses réactions!

Je vous tiendrai au courant évidemment!



Cet article pour vous dire que chaque enfant à son rythme, qu'il faut le respecter, encourager, féliciter et que tôt ou tard, l'apprentissage de la propreté se fait, et tout rentre dans l'ordre. 
Nos enfants ont soif d'autonomie, d'indépendance, il veulent être des grands, ils veulent faire eux-mêmes... mais il restent petits et ont besoin de notre accompagnement. La propreté oui, lorsque bébé est prêt. 
Cet été, ou l'été prochain, ou avant, ou après, on verra bien pour Gabriel comment ça se passera!

 On lui fait confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire