dimanche 8 mars 2020

Quand la rupture est nécessaire... liberté et force de renouvellement

La rupture, c'est en quelque sorte la fin d'un élément inscrit dans la continuité.

Alors il y a plusieurs types de ruptures, la rupture amoureuse, la rupture familiale, la rupture amicale, la rupture professionnelle, la rupture sociale...etc

Dans tous les cas, on est bien au delà d'un simple changement dans ses habitudes, ou de quelques modifications apportées dans son fonctionnement.

La rupture est vraiment un acte qui sépare, qui coupe, qui ferme un chapitre, ou même un livre.

On comprend pourquoi cela peut être douloureux, délicat, choquant, car en tout état de cause, ce qui suivait son cours depuis des semaines, des années ou des décennies, s'arrête.

Et même lorsque l'on est à l'initiative de cette rupture, on fait face à des doutes, des remises en question, des peurs.
La réflexion est généralement en cours depuis longtemps ... de manière plus ou moins consciente.

---------------------

La rupture, c'est aussi, un acte de liberté.

Car ce qui va suivre, apportera un renouveau, et quelque chose de nécessaire à un nouvel équilibre.

Quand on y pense, on ne vit pas beaucoup de ruptures au cours de notre vie, on s'en souvient et généralement avec le temps, on se dit que c'est mieux ainsi, ou qu'on a bien fait, et que c'est grâce à ça qu'on en est là aujourd'hui.

La rupture, comme la transition entre le passé, qu'on n'oubliera pas pour autant, mais qu'on ne vivra plus; Et comme un pas vers l'avenir.

Le parallèle entre la rupture et le deuil est réel. Je ne développerai pas le sujet très vaste du deuil ici, mais le lien se retrouve dans l'acceptation (ou non) de la perte de ce que peut impliquer la rupture.

---------------------

La rupture, le renouvellement.

Si la rupture nous "libère", elle nous oblige aussi à trouver des ressources pour nous renouveler.

Il n'y a plus de dépendance à une situation passée, tout notre équilibre est modifié. Il est nécessaire de faire des choix, de prendre des décisions, par rapport à un nouvel état.

C'est l'occasion de parler de renouvellement. On doit retrouver un équilibre adapté et cohérent avec la nouvelle situation.

---------------------

Si je parle de rupture aujourd'hui, c'est que je suis actuellement dans cet "état" de transition. Le processus n'est pas brutal dans mon cas, mais plutôt long et fastidieux.
Je ne dispose pas de toutes les cartes en main, et je fais face à de nombreux éléments inconnus. 
Le plus ironique là dedans, c'est que cette rupture, en engendrera sans doute une autre, mais finalement, il n'y a pas de hasards dans la vie.

Le temps fera son travail de "médiateur" et bientôt on y verra plus clair.

Le choix de ma liberté

Ma team est déjà ma force de renouvellement, et je ne sais pas comment, mais on trouvera notre équilibre après tout ça. 
Je me pose beaucoup de questions sur ce moment à vivre, mais par contre je n'ai aucun doute sur "l'après", sur le fait qu'il ne peut qu'être mieux, plus conforme à nos attentes de vies, plus proche de qui nous sommes aujourd'hui.






2 commentaires:

  1. La rupture...tu l'as très bien défini.
    .
    Tout va bien ce passer ma Christelle, j'en suis persuadée.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin et j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD, la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer