mercredi 5 février 2020

Le coin lecture

Nous sommes des lecteurs dans la famille, mais chacun son style, chacun sa préférence!




Les enfants ont toujours eu des livres depuis petits, je préférais les livres aux jouets lorsqu'on me demandait quoi leur offrir.

Il y a eu le temps où nous leur lisions des histoires, puis ensuite ils se sont lus des histoires entre eux, et enfin ils ont commencé à lire chacun de leur côté.

Même lorsque Marie ne savait pas lire, elle "lisait" ses livres! Elle en connaissait certains par cœur, et pour les autres, elle lisait à sa façon.

Le soir, les enfants ont l'habitude de se coucher tôt depuis petits. Ils ont leur bibliothèque à disposition et nous les laissons gérer leur temps de lecture selon leur fatigue.
Marie s'endort assez rapidement, mais Louis par exemple, peut lire 1 à 2 heures parfois, avant de dormir.

Par rapport au style de littérature, ils ne sont pas très difficiles, ils lisent à peu près tout. Le roman, la BD, le documentaire, le théâtre, etc...

Ils ont également les livres de l'école, la bibliothèque par l'école et avec nous.

Même s'ils lisent un peu tous les styles, je tente parfois d'aiguiller sur certains ouvrages ou sur certains auteurs. J'ai cette chance qu'ils s'intéressent à tout, je profite!!!

Petits, ils ont eu les grands classiques du Père Castor, Jean de la Fontaine, ... mais ils ont aussi eu Tchoupi, Barbapapa, Babar...

Louis savait lire à l'entrée au CP, on a vite pu lui faire lire  des livres plus élaborés.
Un grand plaisir pour moi de pouvoir lui faire découvrir, entre autre, des livres que j'ai adoré petite, comme les Contes de la rue Broca, Charlie et la chocolaterie, par exemple.
Il aime aussi le côté magie, le côté fantastique, il a donc adoré les Harry Potter, les Percy Jackson.

Pour ses 10 ans, je lui ai offert "le" pavé (passionnant mais imbuvable il faut l'avouer...) Le Seigneur des Anneaux pour voir s'il pouvait accrocher à une lecture très différente, et il a bien aimé (et compris surtout!) il veut maintenant voir le film!

Marie a commencé l'apprentissage de la lecture en entrant en CP, elle lit ce qu'elle trouve à son goût dans la bibliothèque et je la laisse choisir ses ouvrages pour le moment.

A la manière d'un bullet journal, on va tenter de lister nos lectures par mois. Louis a fait ce genre d'exercice à l'école et ça lui avait vraiment plu!

Voici quelques livres que nous avons choisi pour commencer le mois :


Marie a commencé par les 2 premiers livres de cette collection sur le thème de la danse.


La Reine des Neiges 2 en version bibliothèque rose (qui est déjà une lecture plus élaborée)




Louis est sur des grands classiques:
Sacrées Sorcières de Roald Dahl et Les Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet.


En ce qui concerne Gabriel, il a une bibliothèque bien fournie lui aussi!!! Entre les livres de son frère et de sa sœur en héritage, ainsi que les siens, il a le choix!
Il aime toujours autant les livres sonores, et il a aussi découvert Tchoupi depuis quelque temps (qu'il adore nous faire lire 5 fois de suite!)

De mon côté, je lis beaucoup moins de romans qu'avant car je suis actuellement sur des ouvrages de thérapies, de psychologie, des manuels de médecine... #mumpreneur

Je vous ferai quelques partages de temps en temps!

En ce qui concerne les livres ou les lectures sur application, les enfants n'accrochent pas du tout ( à vrai dire j'ai beaucoup de mal aussi). Certaines applications sont très bien faites mais on aime tellement tourner les pages, aller dans notre librairie, se prêter les livres, que du coup on a du mal à lire sur un écran.




Bonus : Louis et Marie aiment bien les livres "activités", sudoku, mots mêlés, mots cachés..

(gymnastique cérébrale et apprentissage de l'orthographe, je valide!)
Il existe ce genre de livres pour tout âge et tout niveau!
Prix moyen 3 euros!


Quelles sont vos lectures du moment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire