vendredi 17 janvier 2020

microneedling, la solution pour les problèmes de peau?

Qui n'a aucun problème de peau?

Qui ne souhaite pas avoir une belle peau?



Personnellement, je suis sujette aux "tâches brunes", "masque de grossesse", "tâches de vieillesse", on peut appeler ça comme on le souhaite, il s'agit de tâches hormonales dans tous les cas.

Je n'ai absolument rien eu pendant ma première grossesse de ce côté, mais l'été suivant...
L'angoisse, une cartographie de pays entière sur le visage ( et non, non je n'exagère pas!). Le front, les joues, le nez, le dessus des lèvres (genre moustache de tâches).

Très difficile à vivre, d'autant plus que j'ai la peau très blanche.

Des années de dermato, d'utilisation quotidienne d'écran total... et moi qui n'utilisais aucun fond de teint, ou crème teintée avant, cela s'est un peu imposé pour camoufler au mieux ces tâches disgracieuses.

Les tâches sont moins voyantes au fil des années mais toujours là, et le moindre rayon de soleil les réactive.

Ma solution jusqu'à présent : Ne pas m'exposer au soleil, et ne jamais sortir sans écran total, été comme hiver, car même s'il ne fait pas soleil, les rayons UV sont là.


Le microneedling:

Ce soin est destiné aux problèmes de peau, les tâches, mais aussi l'acné, les cicatrices, les ridules, les vergetures...

C'est relativement récent, mais manifestement, cela semblait être "LE" soin révolutionnaire.

J'ai eu contact avec un institut sur l'aire Toulonnaise, qui me proposait de commencer les séances en Juillet, en les espaçant d'une semaine pour un traitement de choc, et de faire minimum 5 séances.

J'ai immédiatement posé la question par rapport au soleil, et on m'a répondu que je ne craignais rien.

PAS RASSURANT NON?

Je n'ai évidemment pas réalisé les soins dans cet institut!

Le soin est préconisé sans exposition au soleil donc à partir de mi-Octobre, pas avant par chez nous. De plus, la peau met en moyenne 21 jours pour se régénérer, il faut donc espacer les séances d'au moins un mois, pour que la peau puisse avoir le temps de se reconstruire et que le soin puisse être efficace.

J'ai réalisé ma première séance en Octobre avec Cécile de CCilBeauté à Toulon, que je connais depuis plus d'un an maintenant. En plus d'être de très bons conseils, elle est très professionnelle.
J'ai fait 4 séances.

Je vous donne un aperçu avant/après, je précise quand même que sur les photos c'est moins flagrant qu'en réalité, mais cela peut vous donner une idée.                                                  



Je suis franchement TRES contente!

Je ne dis pas que je n'ai plus aucune tâche, mais le plus gros est parti ( plus de cartographie de pays!) et le reste est très largement diminué. Je peux me passer de crème teintée sans problème. Franchement, c'est un soulagement!

Cela ne veut pas dire que je n'en aurai plus jamais, je continue d'être vigilante au soleil, à la luminosité des rayons UV.

J'utilise cette crème écran total au quotidien :



Pour entretenir ma peau, je ferai quelques séances de microneedling tous les ans.




Concrètement comment cela se passe?

Il s'agit de micro perforations de la peau à l'aide de micro aiguilles. Selon les zones à traiter, les micro aiguilles vont plus profondément dans la peau ce qui permet au sérum soin de pénétrer dans les différentes couches de l'épiderme. La peau va ensuite pouvoir se reconstituer, et reproduire du collagène.

La séance dure une vingtaine de minutes.

A la suite du microneedling, Cécile applique un masque à base d'acide hyaluronique, et met le visage sous luminothérapie.

La séance en vidéo :





Est-ce douloureux?

Nous sommes tous plus ou moins sensibles à la douleur. Ce qui peut être douloureux pour certains, ne l'est pas pour d'autres, il est donc difficile de faire une généralité.

Puis j'ai eu 3 accouchements alors...

La sensation a été très désagréable pour moi au niveau du nez, et au niveau de la bordure des cheveux au front. Le reste du visage s'est passé sans douleur spécifique.


Consignes à respecter:

Quelques consignes sont à suivre après le soin. Pas d'eau directement sur le visage pendant 48h. Pas de sauna, de transpiration excessive etc...
La peau a besoin d'être hydratée, on applique une crème hydratante / cicatrisante matin et soir pendant une semaine. J'ai utilisé Cicalfate.
Pas d'exposition au soleil, utilisation d'écran total.
Pas de maquillage pendant une semaine.

Il faut donc bien positionner les séances afin de pouvoir respecter ces consignes.


Les résultats :

Juste après la séance, la peau peut être légèrement gonflée, et rouge ( une fois de plus, personne ne réagit de la même façon).
Dans les jours qui suivent, la peau pèle, ce n'est pas hyper glamour mais par contre on commence à voir les résultats. Le grain de la peau est affiné, les pores sont resserrés et pour moi, dès la premières séances les tâches étaient atténuées, et certaines avaient même disparu ( et croyez moi qu'à ce moment, on oublie directement la douleur et on veut le refaire!) 

Le tarif?

Selon l'endroit, le tarif peut varier, d'autant plus qu'il existe des formules "cure". Mais il faut compter entre 80 et 100 euros la séance en moyenne.

Pour conclure?

Je ne fais quasiment jamais de soins en institut. Je le fais à la maison, par commodité de temps et de finances. Mais je continuerai le microneedling en entretien.

De plus, ces "tâches"... envahissent maintenant mon décolleté ( les mains bientôt?), je vais donc tenter le microneedling sur cette partie également.

Ce soin répond à d'autres problématiques de peau, pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Je ne peux pas vous en dire plus ici, mais si cela est votre cas, la technique du microneedling est peut être une solution à envisager. n'hésitez pas à vous renseigner chez un professionnel.

Et vous, l'avez-vous tester? Qu'en avez-vous pensé?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire